Perspectives d’avenir

Au cours des dernières années, mes convictions en matière d’informatique se sont vues complètement chamboulées. J’ai découvert tout un monde tournant autour d’une philosophie : le logiciel libre.
Mais plus qu’une histoire de licence, c’est une informatique ouverte, qui ne prend pas ses utilisateurs en otage, qui privilégie le partage et l’éthique, où chacun peut contribuer. Et  plus le temps passe, plus je suis convaincu par celle-ci.

Hélas, cette philosophie se heurte à la dure loi du marché, où les utilisateurs sont réduits à des consommateurs et ou la rentabilité prime sur le respect de la vie privée.

Perspectives à court terme

Dans un premier temps, je souhaite terminer ma formation puis mettre en pratique mes connaissances nouvellement acquises au service de cette informatique. Je compte également sur les projets en cours de ma société afin d’étoffer mon réseau professionnel et d’acquérir suffisamment d’expérience .

Perspectives à long terme

Si mon activité actuelle est très enrichissante, je souhaite me réorienter plus vers le développement d’application. Idéalement, j’aimerais pouvoir apporter à mon tour ma contribution à des projets opensource, à titre amateur comme à titre professionnel.

Et comme nul ne devrait se reposer sur ses acquis, je souhaite continuer à me perfectionner au travers de formations. Pourquoi pas, à terme, passer de l’autre coté et à mon tour enseigner ce que j’aurais appris.