Vous trouverez ci dessous la version 2 de la matrice SWOT présentée dans le post précédent, faisant suite aux demandes d’améliorations du cours du 13 Avril.
Pour rappel, il s’agissait de la réalisation d’une matrice SWOT concernant l’une des 5 propriétés sociotechniques de l’eCulture, dans notre cas, la décentralisation.
Cette matrice à été réalisée avec la participation de Antoine de Choudens, Jonathan Capitao et Jonathan Raillard.
La Décentralisation
| 07 |
+ |
– |
| Interne |
Forces
- L’accès à l’information est disponible en tout temps, indépendamment des problèmes techniques pouvant survenir car celle-ci n’est pas stockée à un seul endroit.
- Elle permet de sous-traiter les processus à faible valeur ajoutée.
- Elle permet la tolérance aux pannes (On peut par exemple rediriger l’accès aux ressources sur un autre serveur lorsque le plus proche est en panne)
- Pour les sites à grand trafic, la décentralisation permet de répartir sur plusieurs hôtes la charge générée par les consultations, diminuant les goulots d’étranglement
|
Faiblesses
- Plus chère à maintenir (en effet dû à l’augmentation d’équipements nécessaires pour la décentralisation le coût de la mise en place et de maintenance de l’entreprise est plus élevé)
- Moins de contrôle sur le contenu (en effet le contenu n’étant pas dans des locaux fixes mais à plusieurs endroits (redondance), il devient plus difficile de modifier celui-ci car il faut le modifier à toutes les sources.)
- Pas de distribution équitable du travail pour les employés (en effet car le travail étant réparti sur les serveurs par le système, il est possible que d’un jour à l’autre, la charge de travail nécessaire. change pour chacun des locaux de l’entreprise)
- Difficulté à traiter l’information de façon uniforme (en effet entre chaque département de l’entreprise, des manies s’instaurent quand au traitement des données, il est donc difficile de s’assurer que les employés dans des locaux différents et/ou département différents traitent les données de la même façon)
|
| Externe |
Opportunités
- Multiplicité de sources d’informations (On est plus cantonné à une source d’information. On pourrait choisir parmi de nombreux choix.)
- Enrichissement des contenus: de part la multiplicité des sources d’informations en découle une richesse des données. Possibilité de compléter et/ou vérifier le contenus entre les sources.
- Autonomie / indépendance: Plus besoin de gérer les données (sécurité, backup) ce qui donnerais de la liberté et moins de responsabilité à l’entreprise.
|
Menaces
- Plus dur d’empêcher ou d’arrêter une attaque externe sur le contenu (vu que la machine sur laquelle se déroule l’attaque n’est pas forcément dans nos locaux)
- Contenu biaisé par de mauvaises sources d’informations
- Surveillance des données. L’accès aux données n’étant plus directe mais passant par internet et se trouvant sur des serveurs distants, il est possible que la sécurité des données soit compromise.
- Pour une entreprise, de le savoir faire dans la gestion de ses données et devenir complètement dépendant des services loués.
|